Cabinet libéral ou bureaux, vous vous demandez comment améliorer l’éclairage de vos locaux professionnels, réduire vos dépenses et créer un cadre de travail agréable pour vos collaborateurs ? La Maison Des Travaux Val d’Yerres vous donne quelques conseils afin de vous aider dans votre réflexion !
Principes généraux de l’éclairage des locaux professionnels
Le code du travail encadre l’éclairage des locaux professionnels afin de veiller au confort et à la santé des salariés. Dans la mesure du possible, chaque local de travail doit être muni d’un éclairage naturel. Les apports en lumière artificielle doivent ensuite tenir compte du type d’activité exercée afin d’assurer des flux lumineux suffisants qui peuvent différer selon l’usage du local (cabinet médical, bureaux, salle de réunion, réceptions, circulations, etc.). L’objectif étant de trouver un éclairage combinant lumière naturelle et lumière artificielle de façon équilibrée pour un confort permanent, c’est-à-dire ni trop intense, ni insuffisant afin de ne pas générer de la fatigue visuelle.
Éclairage des pièces et éclairage des postes de travail
Il faut bien distinguer deux niveaux d’éclairage dans les locaux professionnels. L’éclairage général des pièces est généralement assuré par un lustre, des appliques ou des spots encastrés. Ces luminaires sont généralement suffisants pour certaines pièces (salle de réunion, salle d’attente, circulations, toilettes, cuisines, etc.). En revanche, pour les locaux comportant des postes de travail (bureaux, cabinets, etc.), des éclairages complémentaires « individuels » sont souvent nécessaires avec des lampes de bureaux, idéalement munies d’abat-jours pour éviter l’aveuglement. Pour équilibrer l’ensemble, il faudra faire attention à deux facteurs : l’intensité et la température (ou chaleur) de chaque dispositif d’éclairage avec des spécificités liées à l’usage. Par exemple, une salle d’attente pourra être éclairée avec une lumière plutôt chaude et moyennement intense, tandis que des couloirs de circulation pourront être éclairés avec une lumière plus froide et vive.
Adapter l’éclairage aux besoins du moment tout en maitrisant sa consommation
La solution idéale pour moduler l’éclairage de ses locaux professionnels à tout moment de la journée est d’installer un variateur. Ce système va permettre de régler automatiquement ou manuellement l’intensité de l’éclairage en fonction de la luminosité naturelle. Il en résulte une meilleure maitrise de la consommation ce qui évite des dépenses d’électricité inutiles.
Les spots encastrés : la solution classique
Le recours aux spots encastrés, généralement dans un faux plafond ou dans le mobilier, présente aussi de nombreux avantages. Il permet de limiter la présence de luminaires (lampadaires, etc.) qui peuvent être encombrants dans les locaux professionnels, voire gêner les déplacements, tout en répondant aux besoins d’éclairage pour l’ensemble d’une pièce, mais aussi très localisés en les orientant sur chaque poste de travail. (voir notre aménagement de cabinet médical à Carré-Sénart)
Les ampoules basse consommation et l’éclairage LED
Installer des ampoules basse consommation est également indispensable pour réduire ses dépenses d’éclairage. Mais les diodes électroluminescentes, plus communément appelées LED (pour light-emitting diode), offrent encore plus d’avantages, notamment en termes de consommation, de longévité (jusqu’à 50 000 heures de marche) et de sécurité (fonctionnement en basse tension). Les LED produisent un rayonnement monochromatique ou polychromatique, avec de nombreuses températures disponibles et des formats très variés (rubans, etc.). Elles permettent donc de concevoir des éclairages originaux pour créer des ambiances lumineuses à la fois modernes et fonctionnelles tout en limitant la consommation d’énergie consacrée à l’éclairage de vos locaux professionnels.
L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’éclairage de locaux professionnels. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).
À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.