Médecin généraliste ou spécialiste, comptable, avocat ou notaire, la salle d’attente de votre cabinet libéral revêt une importance capitale aux yeux de vos patients ou clients. Son aménagement et son confort doivent leur permettre de rendre l’attente la plus agréable possible, mais aussi de les mettre dans de bonnes dispositions avant leur rendez-vous.
Pourquoi la salle d’attente ne doit pas être négligée ?
Attendre avant un rendez-vous est rarement un moment apprécié. Il est donc important de faire en sorte que ce temps d’attente soit le plus agréable possible, d’autant plus que l’approche du rendez-vous peut-être un facteur de stress pour les patients ou les clients et qu’il convient alors de leur offrir un cadre apaisant et réconfortant. Vous ne pourrez alors qu’en tirer bénéfice pour la qualité du rendez-vous et des échanges qui s’annoncent.
Une salle d’attente calme
L’ambiance sonore est l’un des facteurs-clés d’une salle d’attente agréable. Le problème de l’acoustique répond à un double objectif :
- réduire les nuisances sonores à l’intérieur de la salle d’attente en évitant les phénomènes de réverbération avec des revêtements adaptés comme les sols textiles (moquette), naturels ou les sols vinyles. Si vous préférez conserver du carrelage ou du parquet en bois, l’ajout de tapis de sol pourra limiter la réverbération des chocs, des déplacements et des conversations. Des rideaux aux fenêtres contribueront également à tamiser l’ambiance sonore.
- isoler les pièces entre elles, notamment entre votre bureau/cabinet et la salle d’attente, aussi bien pour le confort et la confidentialité de vos échanges. L’isolation des murs et cloisons est donc primordiale.
Une ambiance musicale ou sonore pourra également détendre vos patients ou vos clients pendant leur attente.
Du mobilier confortable
L’ensemble des sièges, qu’il s’agisse de chaises, de fauteuils ou encore de canapés, doivent bien évidemment être confortables. Si votre salle d’attente est régulièrement fréquentée par des enfants, il est également important de prévoir du mobilier adapté avec lequel ils seront plus à l’aise et donc moins tentés de s’agiter. Il ne faut pas non plus hésiter à faire preuve d’originalité dans l’agencement de ce mobilier. Pourquoi ne pas abandonner l’alignement habituel de chaises le long des murs et oser des espaces différenciés si vous disposez de l’espace suffisant : coin salon avec magazines, plan de travail pour poser un ordinateur, coin enfants avec une petite bibliothèque ou une petite table comme dans ce cabinet médical à Carré-Sénart, voire quelques jeux calmes…
Quelques règles pour la décoration d’une salle d’attente
Afin d’apporter de la chaleur à votre salle d’attente, il est préférable de s’orienter vers des tonalités claires et chaudes. Une luminosité constante, modérée et pas trop froide est aussi à privilégier pour une ambiance apaisante. Des voilages aux fenêtres et un éclairage modulable en fonction des apports naturels vous permettront, par exemple, de réguler l’intensité lumineuse de votre salle d’attente.
Enfin, quelques objets décoratifs capteront l’attention de vos patients ou clients durant leur passage dans la salle d’attente : des plantes vertes, des tableaux, etc.
L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement de salle d’attente. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).
À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.