Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

Quelles normes pour votre cabinet médical ?

29 octobre 2021

L’aménagement d’un cabinet médical doit répondre à certaines normes notamment en matière de sécurité et d’accessibilité. Le respect des règles en vigueur est en effet indispensable pour la conformité de vos locaux dont dépend l’obtention des agréments.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Sécuriser votre cabinet médical

Deux natures de risque sont à prendre en considération : l’électricité et l’incendie. En matière d’installation électrique, des règles précises existent. Tout d’abord, la norme NF C15-211 décrit les prescriptions destinées à la sécurité électrique du personnel médical tout en permettant la continuité de l’alimentation électrique pour les services sensibles. Mais la prévention du risque électrique pour les patients est aussi à prendre en compte avec des règles précises comme :

      - l’interdiction des douilles voleuses (douille d'ampoule électrique à laquelle sont associées une ou plusieurs prises de courant sur le côté)

      - la présence obligatoire de deux circuits électriques séparés afin d’assurer l’éclairage des locaux en toutes circonstances

La sécurité incendie d’un cabinet médical repose tout d’abord sur l’évacuation : affichage de plans d’évacuation, existence de plusieurs sorties accessibles et mise en place d’un balisage lumineux comme éclairage de secours (uniquement pour les locaux de plus de 100 m²). A minima, votre cabinet médical devra être équipé d’une alarme incendie et d’un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité de 6 litres.

Rendre votre cabinet médical accessible à tous

La mise en accessibilité des établissements recevant du public (les cabinets médicaux appartenant généralement aux ERP de 5e catégorie) est obligatoire depuis une quinzaine d’années. Les locaux doivent donc être accessibles, dans la mesure du possible, à toute personne en situation de handicap et quel que soit son handicap. Pour le déplacement des PMR (personnes à mobilité réduite), les circulations doivent être adaptées au passage d’un fauteuil roulant (140 cm de largeur minimale dans les couloirs avec des espaces de manœuvre ; 90 cm de largeur minimale pour les portes) et les marches doivent être munies de rampes et de barres d’appui. Les toilettes doivent également être adaptées pour la manœuvre et la sécurité des patients PMR.

Découvrir notre projet de mise en accessibilité d’un cabinet médical à Montgeron

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement de cabinet médical. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER