Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

NOS CONSEILS POUR LA RÉNOVATION D’UNE COUVERTURE D’ENTREPÔT

28 février 2022

La couverture désigne l’ensemble des matériaux servant à protéger un toit des intempéries. Elle assure donc une fonction capitale dans la préservation des bâtiments en assurant leur étanchéité. L’entretien et la rénovation périodique des couvertures sont des étapes indispensables de la vie des entrepôts industriels et logistiques aussi bien pour des raisons de sécurité que pour des questions de confort et de consommation d’énergie.

CONTACTEZ-NOUS ICI

Les principaux matériaux employés pour les couvertures industrielles

Contrairement aux habitations, l’esthétisme n’est généralement pas un critère déterminant lorsqu’il s’agit de choisir un matériau de couverture pour un bâtiment de type industriel. En revanche, la performance en matière d’imperméabilité sera recherchée. La forme des toits, et notamment leur pente faible voire nulle, interdit l’utilisation de certains matériaux comme la tuile, l’ardoise ou les bardages sauf pour des entrepôts de type sheds. Au contraire, les couvertures métalliques, les verrières, les toitures en fibrociment composées de plaques ondulées (attention à l’amiante dans les anciennes couvertures en fibrociment), ou encore les couvertures en béton pour les toits-terrasses sont très fréquentes.

Focus sur les matériaux métalliques

Idéales pour les toits à faible pente (entre 4 et 10%), les couvertures métalliques existent principalement en deux matériaux : le bac acier, relativement accessible avec une durée de vie d’une vingtaine d’années, remplit parfaitement ses fonctions d’étanchéité grâce aux joints debouts ; le zinc, plus onéreux, se révèle aussi plus résistants avec une longévité qui dépasse les 50 ans.

L’étanchéité des toits terrasses en béton

Les couvertures en béton conviennent parfaitement aux toits plats ou à très faible pente (moins de 1%). Avec ce type de matériaux en toit-terrasse, il est cependant important d’assurer l’étanchéité avec des rouleaux bitumineux (ou chape de bitume) qui peuvent ensuite être recouverts ou non d’un revêtement de finition (dalles, lames en bois, PVC, carrelage, etc.).

Ne pas oublier la zinguerie

La collecte et la bonne évacuation des eaux pluviales sont essentielles car elles évitent une humidité stagnante qui peut détériorer les toitures d’entrepôts à faible pente et engendrer des problèmes d’infiltrations. Dans le cadre de la rénovation d’une couverture industrielle, il est donc important de s’occuper également de l’ensemble de la zinguerie qui permettra le drainage et l’évacuation des eaux de pluie. À l’origine métallique (zinc ou alu), la zinguerie (chéneaux, gouttières, faitage, etc.) est aussi disponible en PVC.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de rénovation de couverture d’entrepôt. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER