Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Rénover énergétiquement ses bureaux pour gagner en confort et en consommation

21 juin 2021

La rénovation énergétique a le vent en poupe. Si les logements sont en première ligne pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les locaux professionnels sont également concernés. Au-delà des enjeux environnementaux, améliorer l’efficacité énergétique de ses bureaux permet de réduire notablement ses frais de fonctionnement et d’apporter plus de confort à ses collaborateurs.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Un coût financier à apprécier, une réglementation à connaitre

D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le chauffage représente plus de la moitié de la consommation d’énergie des bureaux. Pour une entreprise, ce coût a un impact direct sur sa rentabilité surtout si les locaux sont peu ou mal isolés ou si le système de chauffage n’est pas efficace. Tout comme le résidentiel, le secteur tertiaire est aussi soumis à une réglementation visant à atteindre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre par une meilleure maitrise de la consommation d’énergie. Ainsi, certains bâtiments à usage tertiaire devront soit réduire leur consommation d’énergie de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050, soit atteindre un seuil de consommation d’énergie finale déterminé en fonction du type d’activité à diverses dates.

Des échéances à anticiper dès maintenant sous peine d’être pris de court. Mais des objectifs à atteindre également pour réduire ses factures d’énergie et améliorer le confort de ses locaux, hiver comme été.

Des actions concrètes pour mieux maitriser ses consommations

L’isolation est l’un des facteurs les plus influents sur la consommation énergétique d’un bâtiment. Combles, toitures, murs, mais aussi parfois le sol, sont des zones particulièrement propices aux déperditions thermiques tout comme les surfaces vitrées. Que cela soit par une isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou extérieure (ITE), les effets se font très rapidement sentir en termes de confort en hiver comme en été avec des dépenses considérablement réduites en termes de chauffage ou de climatisation si vos locaux en sont équipés. Le remplacement des fenêtres par des modèles plus performants (double, voire triple vitrage) Cependant, des travaux ne sont pas toujours faciles à concrétiser si vous n’êtes pas propriétaire de vos locaux ou bien si vous occupez un bâtiment collectif.

Le second levier concerne les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Le remplacement d’une chaudière ancienne par une chaudière à condensation ou encore l’installation d’un récupérateur de chaleur à combustion pourront générer de 15 à 30 % d’économies. Idem avec les radiateurs électriques. Les vieux convecteurs, courants dans les bureaux, pourront être remplacés par des radiateurs dernière génération comme des radiateurs à inertie ou des panneaux à radiants (panneaux rayonnants).

Vous pouvez aussi réduire vos dépenses par l’installation d’auxiliaires de chauffage plus économiques comme les pompes à chaleur (PAC), idéalement des PAC aérothermiques ou géothermiques dont l’apport en énergie est gratuit. En choisissant une PAC « réversible », vous pourrez aussi profiter d’un système de refroidissement relativement économique en été avec la fonction « climatiseur ».

Enfin, la mise en place d’un système de régulation de la température de vos locaux vous permettra d’optimiser vos dépenses d’énergie. Avec l’installation d’un système de commande à distance et de programmation, vous maitriserez au mieux l’utilisation de vos appareils de chauffage, et même depuis votre Smartphone. Pour rappel, la température conseillée pour des bureaux (et même inscrite dans le code du travail) est comprise entre 19°C et 21°C.

À noter : Comme pour les logements, il existe des aides à la rénovation énergétique des locaux professionnels (crédits d’impôts, etc.). Celle-ci étant fluctuantes, nous ferons le point ensemble sur vos possibilités d’aides au financement en fonction de la nature de votre projet.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique de bureaux. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER