Pour des locaux professionnels (agence immobilière ou bancaire, cabinet d’assurances ou de comptabilité, entreprises artisanales, etc.), l’aspect extérieur est un élément prépondérant de leur attractivité. D’autant plus qu’il n’est pas rare que la concurrence soit dense et la vitrine s’impose alors comme un élément de différenciation et de visibilité déterminant au sein de l’espace urbain.
Quelles démarches pour la création ou la rénovation d’une devanture ?
Dans la plupart des cas, le dépôt d’une déclaration préalable de modification de devanture commerciale, suivie d’une autorisation préalable de travaux, sont obligatoires. C’est notamment le cas si des modifications sont apportées aux menuiseries ou aux huisseries, aux dimensions des baies, aux matériaux et aux couleurs de la devantures, etc. Seul un ravalement de façade avec restitution de l’état originel ne nécessitera pas de demande d’autorisation.
Certains travaux peuvent aussi justifier le dépôt d’un permis de construire. C’est le cas lorsque la modification de la devanture s’accompagne d’un changement de destination du local ou si ce dernier fait l’objet d’un agrandissement de plus de 20 m² à l’occasion des travaux. Sachez également que dans certains secteurs (immeuble inscrit ou classé aux Monuments historiques, plan de sauvegarde et de mise en valeur), toute modification de devanture devra aussi faire l’objet d’un permis de construire.
N’oubliez pas non plus que si votre local appartient à un immeuble en copropriété, une autorisation devra vous être délivrée par les copropriétaires (vote en assemblée générale).
La vitrine : l’atout n°1 de votre attractivité – L’exemple d’une agence immobilière
Votre vitrine doit être aménagée afin de mettre en lumière vos services et vos valeurs. Tout doit être fait pour donner envie aux passants de franchir la porte de vos locaux ! Par exemple, pour une agence immobilière, la présentation des offres de location ou de vente doit attirer l’œil des passants et être suffisamment aérée pour une consultation agréable. Il faut également penser à l’éclairage de votre enseigne et surtout de votre vitrine : porte-affiches led (économes en énergie), installés sur des câbles inox, mise en valeur du logo, etc. Bien évidemment, pour les réseaux ou les franchises, le respect de la charte décorative est un impératif, mais l’Agence du Val d’Yerres de La Maison Des Travaux pourra vous proposer des solutions d’aménagement tenant compte de ces exigences comme nous l’avons fait, par exemple, pour cette agence de courtage de Montgeron.
L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de rénovation de devanture de locaux professionnels. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).
À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.