On associe souvent l’image des faux-plafonds à des plaques reposant sur une armature métallique. Bien plus qu’un « cache-misère », les faux-plafonds peuvent pourtant contribuer à améliorer considérablement la décoration intérieure de vos locaux professionnels (bureaux, agences, cabinet de professions libérales, etc.) avec des systèmes plus élégants.
CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI
Les nombreux avantages des faux-plafonds
Le choix de faux-plafond pour ses locaux professionnels comporte de nombreux atouts :
- La dissimulation des réseaux techniques (électricité, télécommunication, canalisations, ventilation, climatisation, etc.)
- La réduction des réparations et remises en état des dégradations du plafond (fissures, peintures, etc.)
- L’amélioration de l’isolation phonique et thermique
- La possibilité d’installer des luminaires encastrés pour optimiser l’éclairage
Les différents systèmes de faux plafonds
On distingue plusieurs systèmes de faux-plafonds qui apportent des ambiances différentes. Chacun peut trouver sa place dans des locaux professionnels.
1. Les faux-plafonds communs
Comme évoqué plus haut, ce sont les faux-plafonds les plus couramment utilisés dans les dernières décennies du 20e siècle. Les dalles en polystyrène ou en polyuréthane sont posées sur une structure, le plus souvent métallique ou en PVC. S’il ne s’agit pas de la solution la plus esthétique, c’est en revanche la moins onéreuse.
2. Les faux-plafonds à structure apparente
Dans cette catégorie, on retrouve de type de faux-plafonds :
- Les plafonds à caisson dont l’ossature est visible, ce qui permet de créer un jeu sur les volumes avec la formation de compartiments en creux. Les plafonds à caisson pourront alors donner un esprit rétro ou Art Déco à la décoration de vos locaux ou, au contraire, un style plus moderne avec des éclairages dissimulés dans les caissons.
- Les plafonds à la française qui laissent visibles les structures du bâti (poutres et poutrelles). Le doublage n’est alors installé qu’en remplissage ce qui apporte un certain cachet aux locaux professionnels situés dans des bâtiments anciens.
3. Les plafonds tendus et les plafonds suspendus
Ce type de faux plafonds est particulièrement élégant avec une surface unie et homogène. Ils se composent d’un doublage en plâtre, en brique ou en lambris posé sous le plancher du niveau supérieur. Cette solution est à privilégier dans les zones accueillant des visiteurs, des clients ou des patients (salles de réunion, etc.).
4. Les faux-plafonds ornementés
On parle également de plafond staff car il s’agit de faux-plafonds ornés de moulures en plâtre, ces moulures pouvant prendre différentes formes : corniches, motifs végétaux ou géométriques, etc. Le style des plafonds staff s’accorde parfaitement avec l’image des cabinets de professions médicales ou juridiques (office notarial, avocat, etc.).
L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de faux-plafonds dans vos locaux professionnels. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).
À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.