La distribution et la délimitation des espaces de locaux professionnels se font le plus souvent avec des cloisons fixes et pleines et des portes battantes. Mais il existe des séparateurs d’espace alternatifs, offrant de sérieux avantages comme une plus grande modularité ou encore une optimisation des apports en lumière. Découvrez les solutions pour bien séparer les espaces de vos locaux professionnels (bureaux, agences, cabinets libéraux, etc.).
Le cloisonnement des espaces : des produits à adapter à ses besoins et à ses contraintes
Le choix de vos cloisonnements doit bien évidemment tenir compte des besoins et des contraintes propres à vos locaux et à votre activité comme la nécessité d’apport en lumière naturelle, la volonté d’encourager la convivialité ou au contraire de privilégier la confidentialité.
Les cloisons pleines et fixes (placoplâtre, bois, etc.) permettront la création de postes de travail relativement confidentiels. Mais plusieurs alternatives aux cloisons pleines classiques existent.
Les cloisons vitrées offrent l’avantage d’une grande convivialité et d’une grande transparente ce qui favorise les apports en lumière naturelle, notamment pour les pièces ne disposant de fenêtre (voir l’exemple de cette agence à Montgeron).
Les demi-cloisons vitrées ou ouvertes sont un type de cloisonnement partiel, également appelé cloison mi-hauteur, composé d’un soubassement plein, généralement jusqu’à hauteur d’appui, et d’une partie haute qui peut être soit ouverte, soit vitrée. Le principal avantage d’une demi-cloison est de laisser passer la lumière tout en marquant de façon très minimaliste les séparations pour stimuler la convivialité.
Les cloisons coulissantes (vitrées ou pleines) et les cloisons en accordéon (avec ou sans rail) permettront de jouer sur la modularité de vos espaces, notamment dans les open-spaces, en adaptant la configuration à vos besoins de renforcer la communication entre vos collaborateurs ou bien, inversement, de pouvoir réserver des lieux d’échanges plus confidentiels.
Les cloisons ajourées sont composées d’éléments verticaux et/ou horizontaux séparant deux espaces pour en souligner les fonctionnalités différentes. Il peut s’agir de lames de bois, voire de mobilier (étagères de rangement par exemple).
Focus sur les portes à fil de cloison et les portes à galandage
La porte battante est le type d’ouverture le plus courant dans les locaux professionnels, mais pas forcément le plus pratique. En effet, son empiètement spatial peut s’avérer problématique et le recours à des portes coulissantes est souvent synonyme de gain de place.
Encore plus efficaces, les portes à galandage sont des portes coulissantes dont le vantail s’insère dans la cloison lors de l’ouverture. Cela permet notamment de pouvoir adosser du mobilier aux cloisons sans gêner l’ouverture. Le gain de place pour des bureaux peut alors être important.
Enfin, les portes à fil de cloison sont des portes sans chambranle et sans baguette, mais avec des profilés aluminium très fins et discrets ce qui leur donne une touche contemporaine. En raison de cette discrétion, elles sont parfois appelées « portes invisibles ». Elles peuvent être à battant latéral ou bien à galandage. Les portes à fil de cloison sont de plus en plus souvent plébiscitées en raison des avantages qu’elles procurent en termes d’aménagement de locaux professionnels, mais aussi de leur design moderne.
Les portes à fil de cloison se déclinent dans plusieurs finitions : battant en bois (peint) ou en verre ; portes coupe-feu ; doubles portes ou triples portes, même coulissantes, pour des ouvertures de grande largeur : etc. Et il existe même des portes à fil de cloison automatiques, commandée par un bouton ou un capteur.
Et la confidentialité dans tout ça ?
L’isolation acoustique des portes et cloisons est un paramètre important dans certains métiers (médecins, avocats, banques ou courtiers en financement, etc.) qui demandent une grande confidentialité des échanges. Cet aspect sera pris en compte par l’équipe de La Maison Des Travaux dans la réflexion qu’elle mènera sur votre projet d’aménagement de locaux professionnels. Une coulissante en applique aura, par exemple, des propriétés d’isolation phonique mois performante qu’une porte coulissante à galandage ou qu’une porte battante classique, surtout si cette dernière est dotée d’un affaiblissement acoustique (mesuré en dB) d’autant plus élevé que le besoin de coupure du son est grand.
L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de cloisonnement de vos locaux professionnels. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).
À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.